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7 conseils pour se (re)mettre au sport durablement

La trentaine révolue, on éprouve souvent le besoin de se (re)mettre au sport pour raffermir et affiner sa silhouette ou pour conserver une forme physique et ne pas s’empâter. Mode d'emploi pour un démarrage en sécurité et en douceur.

Voici sept conseils qui vous seront précieux si vous n'êtes pas sportif dans l’âme.

7 conseils pour se (re)mettre au sport durablement.

1. Passez au contrôle technique

Avant tout, consultez votre médecin pour un bilan. Lui seul saura identifier d'éventuels problèmes et pourra aussi vous conseiller dans le choix de votre activité. Une bonne façon de s'assurer qu'on s'oriente (sans risque) vers l'activité la plus adaptée. Certains clubs sérieux exigent de toute façon un certificat médical.

2. Revoir ses priorités et les nommer

La raison n°1 des Belges pour ne pas faire de sport est le manque de temps. C'est une bonne raison... seulement si l'on considère normal que faire du sport est moins important que toutes vos autres activités de la journée ! Considérer qu'il est une priorité rendrait l'investissement en temps tout à fait envisageable, surtout si l’objectif est votre priorité.

3. Le sport, le plus grand plaisir du corps

Il est important de réaliser que bouger, quelle que soit l'activité, est ce pour quoi notre corps est fait. La sédentarité que nous connaissons à l'heure actuelle est contraire à notre nature... pas le sport ! Si vous vous lancez dans une activité physique vous vous rendrez vite compte qu'un plaisir unique vous attend.

4. Se valoriser

C'est la clé de la motivation ! L'activité physique est bonne pour le corps, mais si elle vous démoralise parce que vous vous sentez en compétition ou que vous avez l'impression d'avoir un mauvais niveau, vous n'aurez pas gagné grand-chose. Alors changez de point de vue... la seule chose qui compte, c'est ce qui se passe dans votre corps.

5. Laisser tomber ses idées préconçues sur le sport.

Trop souvent, nous négligeons l'activité physique parce que nous avons de mauvais souvenirs des cours de sport, ou parce que nous n'avons pas une bonne image des sportifs professionnels. Pour vous remettre au sport, oubliez toute ces idées... et n'écoutez que votre corps. Il a envie de bouger !

6. Ne pas se faire souffrir

Le sport n'est pas forcément une douleur. Cette idée fausse est trop répandue ! Tant que vous bougez suffisamment pour avoir un peu chaud, vous êtes en train de faire de l'activité physique. Avoir mal est uniquement une manière de vous décourager.

7. Regarder son niveau en face

Si certains débutants ont une mauvaise image d'eux-mêmes, d'autres au contraire ont tendance à surestimer leur niveau. Ce qui les amène, une fois qu'ils passent au concret, à une déception parfois cruelle. Si vous ne pratiquez plus de sport depuis longtemps, il est impossible que vous ayez un bon niveau. Alors acceptez-le... et profitez malgré cela de tout le plaisir que le sport peut vous apporter.

Allez, bon courage ! Et si besoin est…, pensez à moi.